Après avoir fait le bilan culturel, place au bilan personnel.
En 2018:
- j'ai quitté Sens Critique, Facebook et Twitter.
- j'ai créé ce site à la main et j'ai rapatrié dessus 24 textes. J'ai également mis en ligne 3 textes qui n'avaient jamais été publiés ailleurs auparavant: Cycle(s), Anohana et À malin, malin et demi.
- j'ai commencé un service civique en tant qu'animateur numérique dans une association qui fait de la médiation sociale et accompagne les personnes dans leurs démarches administratives. Cette activité va continuer jusqu'en mai.
- dans le cadre de ce service civique j'ai repassé la formation aux premiers secours.
- j'ai participé de manière sporadique à la version alternative de l'Inktober proposée par Boulet, suite au relais d'un ami qui l'a adapté en sujets d'histoires courtes. Certains thèmes m'ont inspiré et j'ai écrit quelques textes qui seront prochainement mis en ligne.
- j'ai vaguement participé au NaNoWriMo mais je ne me suis fixé aucun objectif et j'ai peu écrit au final.
- j'ai créé et je maintiens toujours trois paquets de stickers pour Telegram: le premier a pour thème les emotes Twitch, le deuxième des figures de ce que je considère comme des vidéos classiques dans le panthéon shitpost sur Youtube, et le troisième des figures diverses et variées.
- j'ai exploré un peu Node.js à travers la création d'un bot, toujours pour Telegram. Appelé sobrement @Maratzbot, il sert pour l'instant (outre quelques réponses déclenchées par des mots clés) à connaître les critères pour devenir citoyen d'un pays fictif, la Maratzie, où on ne marche pas au pas forcé et où le profit et la croissance sont deux mots bannis du vocabulaire.
- j'ai lancé un petit tumblr sur lequel je partage mon fétiche secret des belles couvertures de livre.
- j'ai créé et mis en ligne une vidéo qui révèle les nouveaux personnages de Smash Bros. Ultimate. La blague a eu un petit succès, avec 67K vues à ce jour.
- je suis monté platine 3 à LoL, en jouant uniquement en fin de saison ou presque.
- j'ai traversé les cryptes de plus en plus vite (les rangs se réfèrent au classement mondial sur Steam)
- je me suis baladé dans la région de Gruyère et de Fribourg, ainsi qu'à Paris et à Lyon.
- j'ai adhéré à deux associations. La première promeut les langues et cultures du monde; la deuxième lutte contre l'obsolescence programmée, les déchets électroniques et milite en faveur de la réappropriation de nos appareils électroniques (description tirée de leur site).
- j'ai renforcé des amitiés mais d'autres se sont amincies suite à une perte d'inertie des deux côtés, à mon grand regret.
En 2019 j'aimerais:
- continuer d'enrichir le site dans le fond et dans la forme avec des textes, des nouvelles sections et des nouvelles pages, et des secrets.
- basculer en contrôle de version pour la plupart des éléments du site et les mettre sur github.
- finir une fanfiction de grande envergure qui est dûe depuis trop longtemps.
- atteindre mes objectifs culturels choisis dans le billet de blog précédent à savoir: 60 films, 24 jeux, 19 livres, 24 BDs et 24 albums de musique.
- débloquer Coda et finir top 200 pour chaque personnage (sauf Coda).
- terminer à nouveau et au moins platine.
- remplir les conditions pour passer au moins citoyen SC-2.
- créer mon projet d'association pour une bibliothèque vidéoludique (j'aborderai les enjeux dans un autre billet).
- m'investir davantage dans le milieu associatif en renforçant mon soutien à celles que je soutiens déjà ou en épaulant d'autres structures.
- continuer à développer mon aventure de webdev et de rédaction.
- retrouver l'inertie des amitiés délaissées l'année dernière, et même celles des autres années, rêvons un peu ?
- trouver une solution pour vivre ensemble avec ma copine.
Photo de couverture: @rawpixel sur Pexels