Bilan personnel 2022

Publié le 3 janvier 2023 dans les catégoriesblogbilan

Le salariat est un piège temporel. On ferme les yeux, on les rouvre, on signe un contrat, et on se retrouve 8 mois plus tard, dans un cycle qui nous mènerait jusqu’à la retraite si on n’y fait pas gaffe. Je comprends aisément que beaucoup de gens ne voient pas le temps passer et découvrent un beau matin que ça fait 35 ans de boîte cette année. Juste comme ça. Mais j’y suis allée en étant pleinement conscient, parce que ça débloquait d’autres choses. Un moyen pour une fin. Une fin pour des débuts. Des buts et des passes pour y arriver, dans chaque mi-temps. Le match commence à peine.

Ce que je retiendrai de 2022:

  • un emploi à mi-temps enrichissant, ancré, mécanique, physique, simple mais pas simpliste, alien mais pas aliénant
  • une activité de développement qui s’est accrue avec un nouveau mandat, lentement mais sûrement
  • un déménagement dans le pays du gruyère qui n’a pas de trous, projet de longue date que le mi-temps a permis de concrétiser en fin d’année. C’est fou ce qu’un peu de rentrées d’argent régulières débloque comme avenirs.
  • un emménagement progressif dans le pays de la pluie et des ronans, que le mi-temps a accéléré.
  • une randonnée infernale autour d’un lac fantôme, et son lot de médailles inattendues, suivie d’une nuit dans un château hanté par les spectres du cabaret et les bruits de la lune blanche
  • une autre randonnée qui sentait la guarrigue, la piscine salvatrice, le temps suspendu aux lampadaires des villages d’été, des êtres composés au passé
  • les possibilités qui m’ont été offertes d’offrir à mon tour aux êtres qui m’entourent, après tant d’années passées à ne jamais dépasser les 4 chiffres sur les relevés de compte.

Ce que j’ai dit que je ferai en 2022, et ce que c’est devenu:

Une refonte du site perso, et apprendre Svelte, React ou Vue par la même occasion

j’ai choisi Svelte pour finir, de par sa structure intuitive et des possibilités derrière. Je n’ai pas refait le site, mais j’ai fait les fondations.

Continuer de développer l’activité indépendante, et si possible monétiser l’activité d’écriture

Oui pour la prémière partie, non pour la deuxième. Encore aurait-il fallu trouver le temps d’écrire.

Mener au bout le projet de traduction d’un jeu pour lequel je suis contact avec le dev, pour autant qu’il accepte et me recontacte

Encore aurait-il fallu que le dev ne disparaisse pas dans la nature, un classique du développement indé où les gens, après avoir accouché de leur bébé, lâchent tout et partent loin des ordis, loin du code, loin de la pression. Je les comprends. Je ferai une traduction non-officielle s’il le faut, ce jeu mérite que plus de monde puisse le découvrir.

Continuer de stream, et plus régulièrement

Ce fut fait. Moins de Crypt cependant, et plus de dos-bûche, pour le meilleur et pour le pire.

Développer Maratzbot, et les services associés

Non, laissez dormir les bots.

Ecrire, dit-il

Non, laissez se reposer les khajiits.

Ce que j’essaierai de faire en 2023

  • Basculer à plein temps en indépendant, à mi-temps ici et là, conjuguer les pluriels féminins et vivre une année singulière, la première de toutes.
  • Maîtriser Svelte, faire du dev
  • Publier, lier les barres sur les T, et fêter l’écriture, en ratures, donner en pâture mes mots trop longtemps restés clos.
  • Continuer de stream, trouver des rendez-vous autour d’une bûche dorsale, d’un e-tronc numérique ou d’un jeu de l’année qui ne prévient même pas, quel malpoli.
  • Voir plus souvent les amies, les amis, les amours, les emmerdes.

Photo de couverture: Jérémie Jénahin pour l’Office de tourisme du Lac de Grand-Lieu