Nicolas Moisson

Version 1.2.1 - Notes de mise à jour

- 22 juillet 2018 -

Tu te rappelles l'époque où on sautait plusieurs versions ? Temps amusant.

Textes

(1) Pour inaugurer la catégorie Fiction qui n'avait pas encore de textes dans ses rangs j'ai mis en ligne deux histoires courtes ressorties du fond d'un tiroir numérique. La première, Cycle(s), est une réinterprétation libre d'un niveau dans World of Goo, un jeu très sympathique au passage, je vous le conseille si vous ne l'avez jamais fait. Le niveau en question est dans le premier monde, il s'agit de celui dans la neige avec les Goos blancs. À l'époque j'étais aussi tombé sur une belle interprétation au piano d'un morceau qu'on entend plus tard dans le jeu mais les deux combinés m'ont inspiré cette petite histoire.

(2) La deuxième histoire s'appelle À malin, malin et demi. C'était ma participation à un concours organisé par le CROUS en 2016 sur le thème « sauvage ». On pouvait produire une série de photographies, un court-métrage, une représentation théâtrale ou une nouvelle, ce que j'ai choisi naturellement de faire. Dans notre cas, on avait une contrainte supplémentaire: il ne fallait pas dépasser quatre pages. Ma petite histoire n'a pas été sélectionnée pour représenter mon CROUS régional avant le concours national entre toutes les instances, du coup je la publie ici, peut-être plaira-t-elle à d'autres lecteurs et lectrices.

Lecteur audio

(3) J'ai implémenté le lecteur audio sur la plupart des textes. C'était quelque chose que je voulais rajouter depuis les premières phases de conception du design du site et de ses fonctionnalités. Il se trouve que la mise en ligne de « Cycle(s) » a accéléré le processus, car pour moi le morceau au piano doit accompagner le texte, ça renforce l'expérience. J'en ai donc profité pour bricoler le lecteur. Sur les critiques JV il permet d'écouter un morceau de la bande-son du jeu critiqué, afin éventuellement d'accompagner la lecture, de se faire une idée de l'ambiance sonore, ou pourquoi pas de donner envie d'en savoir plus (ou non). L'écoute est bien entendu optionnelle: non seulement l'autoplay est désactivé (ce qui devrait être le standard sur le web de toute façon) mais l'élément <audio> est en preload="none", ce qui signifie que le navigateur télécharge le fichier uniquement si vous lancez sa lecture.

Bien entendu, comme on est sur le web où tout est improvisé et les points ne comptent pas, le navigateur peut tout à fait ignorer mon paramètre et télécharger quand même les morceaux, et je n'ai pas la possibilité de l'en empêcher ¯\_(ツ)_/¯ J'aurai fait tout mon possible en amont pour économiser vos données mobile hein ! Étant donné que nous sommes sur du OGG/MP3 —obligé de mettre les deux car les navigateurs des systèmes Apple font leur intéressant, pour changer, et ne lisent pas le format OGG— à 128kbps —c'eût été criminel de compresser plus bas—on est l'air de rien sur du 3 Mo en moyenne par morceau, soit 6% d'un forfait Free à 2€ qui propose 50 Mo de données par mois. Pour peu que vous décidiez de lire sur votre mobile 4 critiques avec la musique le temps d'un trajet en RER, c'est 24% de votre forfait qui passe dans vos oreilles. Pour peu que le navigateur n'en fasse qu'à sa tête et télécharge le morceau de chaque texte consulté... O O F. Le mobile, c'est futile volubile difficile ¯\_(ツ)_/¯

Autres nouveautés

(4) Les vidéos Bientôt l'été et Mirror's Edge Plane ont été optimisées et sont plus légères.

(5) Le CSS a été un peu nettoyé; box-shadow est devenu une entité syndiquée et partagée entre tous les éléments l'utilisant; les blockquotes se sont refait une beauté.

Icône pour le flux RSS